Altech
Altech

Fondé par Éric Grandguillot en décembre 1999, Altech est un bureau d’étude en environnement spécialisé dans les énergies renouvelables.

Intégré au groupe UNITe en 2007, il a pour mission de mesurer et évaluer les sites potentiels grâce à des outils précis ainsi qu’étudier la faisabilité et l’impact d’un projet.

consulter le site d'Altech

 

Altech intervient sur l’étude des différents projets du groupe UNITe, qu’il s’agisse d’hydraulique, éolien ou photovoltaïque.

L’expertise de la filiale est répartie en deux activités :

 

  • Projets en propre (installations gérées par UNITe) : les plus récents sont les parcs éoliens de Saint-Aubin-le-Cloud et de Saint-Secondin
  • Projets pour le compte de tiers 

 

Sous la responsabilité de Céline Bazire, associée et responsable des études, une équipe aux compétences polyvalentes, et variable selon les projets, permet au groupe UNITe et ses filiales d’être à la pointe de la recherche, des nouvelles technologies et des enjeux environnementaux actuels.

 

Avec la volonté d’être en constante amélioration et de proposer des installations innovantes et respectueuses de l’environnement, Altech et UNITe unissent leurs expertises afin de développer des projets fiables et durables.

 

Aujourd’hui, le groupe a pour ambition la mise en œuvre de la centrale hydrolienne de la Feyssine à Caluire-et-Cuire. Ce projet vise à concevoir une ferme d’hydroliennes flottantes, de marque Hydroquest, en rive droite du Rhône pour une puissance totale de 320 KW.

 

Qu’est-ce qu’une hydrolienne ?

A l'image d’une éolienne qui utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolienne utilise l’énergie cinétique de des courants marins. Une turbine permet de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors convertie en électricité grâce à un alternateur.

Les hydroliennes constituent une technologie d’avenir puisqu’elles utilisent l’eau, dont la densité est environ 800 fois supérieure à celle de l’air. 

 

Electricité produite par unit-e

186767722
kw/h

01-01-2018 AUJOURD'HUI