Le groupe unite
Le groupe unite

PRODUCTEUR D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

Fondé en 1985, UNITe est un des pionniers des énergies renouvelables en France. Aujourd’hui, avec 64 sites de production (dont 47 détenus en propre), le groupe est l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité 100% renouvelable.

L’ÉNERGIE LOCALE, À TAILLE HUMAINE

Si UNITe exploite 2 importantes centrales hydroélectriques pour le compte de l’État, sa stratégie est principalement orientée vers les unités de petites tailles. Il y a derrière ce choix, la conviction que l’énergie doit être produite au plus proche de ceux qui la consomment, au cœur des territoires pour lesquels elle est génératrice de richesse et d’emplois. À l’origine de la création de UNITe, ce parti-pris pour la décentralisation de l’énergie coïncide aujourd’hui avec les dernières orientations du Plan pluriannuel de l’Énergie et la philosophie les Accords de Paris.

• La plus petite centrale du groupe : la centrale hydroélectrique de Le Rudet produit en moyenne 381 Mwh par an.

• La plus ancienne centrale du groupe : la centrale hydroélectrique de Blies a été construire en 1901.

• Energie "circulaire" : Pour la réalisation du parc éolien des Brandes et de la centrale hydroélectrique de la Meije (en cours de construction), UNITe a initié un dispositif de financement participatif, ouvert aux habitants des territoires concernés.

 

UN DÉVELOPPEMENT FONDÉ SUR L’INDÉPENDANCE

Avec un chiffre d’affaires de 25 M€, UNITe poursuit une croissance constante, fondée sur une stratégie de développement de son parc. 4 à 5 nouveaux projets sont en permanence à l’étude : rénovation d’anciennes micro centrales hydrauliques, création de nouveaux parc éoliens et photovoltaïques.

Cette stratégie s’inscrit dans le long terme, stabilisée par l’indépendance financière de UNITe. Groupe familial, il réserve l’accès à son capital à des partenaires qui partagent la même vision, le même projet industriel.

PENSER "PETIT" N'EMPECHE PAS DE VOIR GRAND !

UNITe vient de poser un pied en Irlande, amorçant son développement en dehors de l’Hexagone,  et s’apprête à inaugurer prochainement la première barge hydrolienne. Une innovation 100% UNITe et HydroQuest.

• En Irlande le chantier avance...

• Développées avec HydroQuest, les 4 premières barges hydroliennes fluviales françaises s’amarreront à l’automne 2018 sur la rive droite du Rhône à Caluire-et-Cuire (69). Chacune développe une puissance de 80KW.

 

Electricité produite par unit-e

186767987
kw/h

01-01-2018 AUJOURD'HUI