Vous êtes propriétaire et/ou exploitant d’un grand terrain ? Misez sur l’écologie avec une centrale photovoltaïque

UNITe est l’un des leaders Français du développement de projets agrivoltaïques : il s’agit d’installations photovoltaïques permettant de coupler une production agricole (constituant l’activité principale) à une production d’électricité photovoltaïque (constituant l’activité secondaire) tout en permettant une synergie entre les deux productions. Avec plus de 10 ans d’expériences dans cette approche vertueuse, UNITe est l’un des leaders Français de l’agrivoltaïque.

Si le propriétaire et l’exploitant sont distincts, nous savons proposer un montage juridique qui répondra équtablement aux attentes des 2 parties.

Parlons-en : contactez-nous

Numéro cadastral

Vous pouvez trouver le numéro cadastral de votre parcelle, sur la carte en cliquant ici ou sur photo satellite en cliquant ici.

Comment rentabiliser vos terres agricoles avec l’énergie verte ?

Pour optimiser l’exploitation de vos terrains, participer à la transition énergétique constitue une excellente opportunité. C’est ce que permetl’énergie photovoltaïque. À cet effet, UNITe peut proposer aux exploitants agricoles un co-usage entre l’activité agricole, qui reste première, et la production photovoltaïque via la location des terrains pour l’installation de centrales agrivoltaïques.

L’agrivoltaïsme, comme son nom l’indique, permet l’association d’une activité agricole principale à une production photovoltaïque. Les toitures photovoltaïques sont adaptées aux hangars et bâtiments agricoles. Les ombrières photovoltaïques permettent, elles, de donner de l’ombre et de protéger les cultures ainsi que les animaux si vous êtes éleveur.

Grâce à l’implantation de centrales solaires vous participez à la préservation de l’environnement : es panneaux solaires permettent de réduire considérablement l’émission de gaz carbonique et les rejets polluants. De plus, ils sont recyclables à 95 %.

En plus de l’exploitation de l’énergie solaire, UNITe est également spécialiste de l’hydroélectricité et de l’énergie éolienne.

Quels sont les critères de location d’une propriété ?

Les principaux critères pour qualifier l’éligibilité d’un terrain sont :

  • La surface disponible (idéalement au delà de 5ha)
  • La proximité du réseau électrique pour faciliter le raccordement ;
  • La classification du terrain au PLU.

UNITe vous accompagne dans vos choix

UNITe est expert dans la production d’électricité locale durable et compétitive. Nous proposons diverses options pour promouvoir l’énergie verte dans toute la France, tout en tenant compte des contraintes environnementales.

Selon votre cas, UNITe s’adapte à l’existant. Il est ainsi possible de surélever les structures ou de les espacer pour permettre toutes sortes de cultures entre les tables.

Par ailleurs, les centrales photovoltaïques que nous proposons peuvent être aménagées au sol ou sur des plans d’eau. Si vous disposez d’un domaine agricole, UNITe peut se charger de développer et construire votre système agrivoltaïque sur-mesure. Nous prenons tout en charge : les études avant-projet, les démarches administratives, l’investissement, l’installation, la maintenance, l’exploitation et le suivi de votre centrale agrivoltaïque.

Nous vous accompagnons dans le choix des structures adaptées à votre terrain, puis dans leur éventuel démantèlement.

Quel profit un exploitant agricole tire-t-il de l’agrivoltaïque avec UNITe ?

UNITe fait bénéficier de nombreux avantages aux exploitants agricoles, grâce à l’agrivoltaïque.

Premièrement, un exploitant agricole peut continuer son activité principale (agriculture et/ou élevage) tout en accueillant des installations photovoltaïques. Ces derniers ont pour avantage de sécuriser les récoltes et les animaux contre les perturbations extérieures.

En d’autres termes, les installations de centrales photovoltaïques ne constituent pas un obstacle à l’exploitation des activités agricoles. Elles ne perturbent pas, notamment, le bon déroulement de la poussée des plantes.

En tant qu’exploitant agricole, vous pouvez jouir d’avantages financiers en travaillant avec UNITe. Nous vous versons un loyer allant de 500 à 5 000 euros par hectare, à répartir entre l’exploitant et le propriétaire.

À la fin du contrat, nous nous engageons à démanteler, sauf si vous souhaitez conserverles panneaux. Ces derniers sont recyclables à 95 %. La location de terrain sur le long terme permet aux exploitants agricoles de profiter d’un revenu régulier pendant une période de 30 à 40 ans.

Contactez-nous pour une estimation des revenus de votre terrain et bénéficier à terme d’un gain supplémentaire et garanti sur une longue durée !