Qu’est-ce que l’Agrivoltaïsme ?
On qualifie d’agrivoltaïques les installations permettant de coupler une production agricole (constituant l’activité principale) à une production photovoltaïque (constituant l’activité secondaire) tout en permettant une synergie entre les deux productions.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans cette approche vertueuse, UNITe est l’un des leader Français de l’agrivoltaïque.
Le photovoltaïque s’adapte aux besoins de nombreuses productions agricoles :
- Pisciculture
Mezos, la première centrale agriphotovoltaïque de France
En 2011, UNITe a construit et mis en service une installation illustrant parfaitement cette définition, appliquée au cas de la pisciculture.
Le partenaire d’UNITe, premier producteur européen de truites d’élevage, exploitait le site landais en plein air, depuis les années 1970. La mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les bassins d’aquaculture est un exemple emblématique de synergie entre l’activité première, qu’est l’aquaculture et l’activité secondaire qu’est la production d’électricité renouvelable.
En effet, les ombrières photovoltaïques apportent à l’aquaculture de nombreux avantages, qualitatifs et quantitatifs :
- L’ombrage limite le réchauffement excessif de l’eau, néfaste aux poissons d’élevage, et entrainerait de surcroit l’apparition d’algues nuisibles.
- L’éclairage tamisé par les panneaux solaires évite les brusques variations de lumière, qui stressent les truites, qui nuisent à leur bien-être et leur bon développement,
- Les ombrières, complétées par des filets, protègent les truites contre les oiseaux prédateurs, qui stresseraient les truites et réduiraient la production,
- La redevance payée par UNITe au site d’aquaculture constitue un revenu additionnel régulier, sur une longue durée.
Les panneaux photovoltaïques de ces ombrières constituent une centrale de production d’électricité locale et durable intéressante :
- Sur un site de 8ha, l’ensemble des ombrières a une puissance de plus de 4 MW crète,
- La production annuelle est d’environ 5 000 000 kWh/an, ce qui correspond à la consommation d’environ 2 000 habitants,
- Cette installation est exploitée par UNITe, qui a pris en charge l’investissement, s’occupe de la maintenance et l’exploitation de la centrale.
UNITe et son partenaire aquaculteur sont satisfaits de cette coopération qui a démontré dans la durée, la réalité des synergies d’activité et l’absence de conflits d’usage de l’espace.
UNITe développe actuellement de nombreux autres projets équivalents sur d’autres sites aquacoles et sur des sites de culture ou d’élevage, toujours à la recherche d’une synergie réelle et sérieuse entre la production d’énergie solaire et la production aquacole ou agricole.
Aviculture
Une autre application intéressante de l’agrivoltaïque est celle de l’aviculture en plein air. En effet, l’élevage de volailles en plein air nécessite des protections généralement réalisées par des filets, installés de manière économique plus ou moins précaires.
Ces protections permettent notamment :
- De protéger l’élevage contre les prédateurs externes,
- Protéger l’élevage contre l’intrusion d’animaux susceptibles de porter des maladies telles que la grippe aviaire
- L’installation d’ombrières photovoltaïques présente de nombreux avantages :
- Structures solides, qui résistent bien aux aléas climatiques, pour des protections pérennes
- Apport d’ombrages permettant aux volailles de se protéger du soleil et des fortes chaleurs
- hauteur plus importante pour améliorer le confort animal et le confort d’exploitation
- Protection contre les excréments de volatiles, potentiellement porteurs de maladies contagieuses
La production d’électricité n’est pas la priorité d’un projet, elle apporte toutefois des avantages financiers appréciés :
- Production d’une électricité locale et durable,
Auto-financement des ombrières sur structures solides, - Génération d’un revenu additionnel pour l’éleveur via le versement d’un loyer annuel.
- Structure légère versus structure en ombrière photovoltaïque
Cultures au sol
UNITe développe également des projets de fermes solaires au sol sur des terres agricoles exploitées, en utilisant des structures adaptées pour réduire l’emprise en sol et ne pas empêcher le passage des machines agricoles. Il s’agit notamment de solution de structures support installées de manières linéaires (Nord-Sud), avec un espace important entre chaque ligne (6 à 13 mètres).
Ces structures utilisent des modules bifaciaux :
- soit montés verticalement de manière fixe pour être exposés à l’Est et à l’Ouest
- soit montés sur des trackers, qui font évoluer l’orientation des modules tout au long de la journée, de plein Est le matin à plein Ouest les soir.
Les bénéfices pour les cultures, dans un contexte de dérèglement climatiques, sont nombreux :
- Diminution du stress radiatif subit par les plantations
- Baisse de la température sur l’ensemble de la parcelle et pas uniquement sous les panneaux
- Moindre évapotranspiration
Le succès et la pérennité de ce type de projet, pour l’agriculture et pour la production énergétique, réside dans la prise en compte de très nombreux paramètres (agricoles avant tout mais aussi techniques, administratifs, financiers, etc) concernant non seulement la phase d’installation, mais aussi et surtout l’exploitation pendant 30 à 50 ans. Plusieurs projets pilotes UNITe sont en cours, en coopération avec des agriculteurs et des organismes apportant un complément d’expertise agricole.