Table des matières
Le terme crowdfunding désigne couramment la pratique qui consiste à solliciter un grand nombre de contributeurs pour financer un projet via des dons monétaires, avec ou sans contreparties. Les levées de fonds destinées à financer les projets d’énergies renouvelables, qui se multiplient depuis plusieurs années, relèvent d’un autre type de crowdfunding, celui de l’investissement rémunéré.
Investir dans les énergies vertes et le développement durable permet de faire fructifier son épargne tout en soutenant financièrement des projets à impact, essentiels à la transition énergétique à laquelle la France s’est fermement engagée. Pour les entreprises et sociétés qui ont recours à ce type de financement, ces levées de fonds offrent plusieurs avantages.
Comment fonctionne le financement participatif des énergies renouvelables ?
La mission des plateformes spécialisées
Les levées de fonds sont organisées dans un cadre réglementaire strict, via des plateformes spécialisées. Les contributeurs investissent dans un projet en acquérant une certaine classe d’actifs, avec la promesse d’un remboursement accompagné d’intérêts.
Ce type de placement a été rendu possible par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, qui a élargi le périmètre du financement participatif à la production d’énergies renouvelables. C’est un placement financier accessible à tous, ouvert aux particuliers et aux professionnels de l’investissement.
- Enerfib est la première plateforme de financement participatif en France à avoir hébergé une levée d’actions pour un projet solaire, en 2017. L’année suivante, la plateforme a organisé la toute première levée de fonds au monde pour de l’éolien flottant.
- Lendosphère est une autre plateforme très connue. Elle ne met en avant que des projets dédiés à la transition écologique et énergétique.
Ces deux plateformes ont en commun une sélection extrêmement pointue, fruit d’un audit rigoureux. Elles ne proposent à l’investissement que des projets qui répondent à des critères stricts : viabilité et pertinence du modèle économique, contribution à la transition énergétique et à la croissance verte, impact environnemental limité, ancrage territorial, etc.
- D’autres plateformes, telles que Lumo ou Lendopolis (filiale de la Banque Postale), hébergent régulièrement des projets liés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique.
Toutes ces plateformes sont régulées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et reconnues comme prestataires européens de services de financement participatif.
Quelles conditions pour investir ?
- Pour ouvrir un compte sur l’une de ces plateformes, vous devez être majeur, domicilié en France, et titulaire d’un compte bancaire.
- Il vous sera demandé de fournir un document d’identité au format numérique.
- Sur certaines plateformes, un test de connaissances est requis.
Cette étape franchie, vous pouvez consulter les différents projets disponibles et prendre connaissance des conditions financières propres à chaque projet (type d’actifs, taux de rémunération, durée et mode de remboursement..).
- Pour investir, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme de votre choix, de sélectionner le projet qui vous intéresse, d’indiquer le mode de paiement et le montant désiré.
- Les fonds ne sont transférés à la société que si l’objectif de collecte est atteint. Dans le cas contraire, vous serez intégralement remboursé.
Depuis la plateforme, vous pouvez suivre vos investissements en ligne et assurer la gestion de votre compte, encaisser vos remboursements, transférer tout ou partie de votre solde sur votre compte bancaire.
Crowdlending ou Crowdequity : prêter de l’argent ou entrer au capital de l’entreprise
Il existe deux principales formes d’investissement :
La plus courante consiste à souscrire à un titre de créance, aussi appelé prêt rémunéré ou obligation, en faveur d’un projet EnR ou d’une entreprise. On parle de crowdlending, ou crowdfunding en dette.
- Vous prêtez une somme d’argent à l’entreprise, qui s’engage à vous rembourser in fine (au terme de la durée de remboursement prévue).
- Pendant toute la durée du prêt, vous percevez des intérêts annuels, généralement compris entre 6.5% et 8% (Source : Lendosphère, chiffres 2023).
- Une obligation peut être simple (à taux fixe ou bonifié) ou convertible (en actions).
Une autre option consiste à vous porter acquéreur d’une part du capital de l’entreprise, sous forme d’actions. On parle alors de crowdequity ou equity crowdfunding.
- En tant qu’actionnaire, votre rémunération dépend des performances financières et des résultats de l’entreprise, qui s’engage à racheter vos parts à la fin du délai prévu contractuellement.
N’oubliez pas qu’investir présente toujours un risque d’illiquidité et de perte partielle ou totale en capital, même si ce risque est limité.
La fiscalité de vos placements
Tous les revenus issus de vos placements sont soumis à l’impôt, selon les règles du pays de votre résidence fiscale.
- Pour les personnes physiques imposables résidant fiscalement en France, les intérêts perçus sont considérés comme des « produits de placement à revenu fixe » et soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU), appelé flat tax.
- En 2024, ce prélèvement est de 30% (12.8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17.2% au titre des prélèvements sociaux).
- Lorsque vous percevez vos intérêts, ils sont nets d’impots.
Comme les banques, les plateformes de crowdfunding fournissent chaque année à leurs investisseurs des imprimés fiscaux uniques (IFU) qui récapitulent les intérêts perçus et les montants prélevés au titre du PFU.
Si vous changez de résidence fiscale au cours de l’année, vous devez impérativement en informer la plateforme.
Pourquoi investir dans les EnR ?
Un placement financier quasi sans risque
A l’heure actuelle, ce type de placement offre un niveau de risque maîtrisé. La rentabilité des centrales EnR fait l’objet de prévisions établies sur 20 à 40 ans. Elle est garantie par la sécurisation d’un tarif d’achat de l’électricité et fait l’objet de multiples scénarios prévisionnels.
Alors que le financement participatif, pour la première fois de son histoire, a enregistré un important recul en 2023 (-11.3%), les énergies renouvelables sont le seul domaine dans lequel les projets se sont au contraire multipliés (+11.5%), avec un taux de défaut quasi nul. L’énergie solaire représente 79% des projets financés (Source : Baromètre 2023 du crowdfunding en France, Focus énergies renouvelables, Cabinet Forvis Mazars).
En 2023, le rendement des levées de fonds EnR, sur les plateformes de financement participatif, était de 6,6% en moyenne.
Investir responsable et prendre conscience de l’empreinte carbone de son argent
Pour un particulier, investir dans les énergies renouvelables est un moyen de participer à la transition énergétique, à sa propre échelle, mais aussi de faire valoir des choix d’investissements alignés avec ses convictions personnelles.
C’est un engagement fort, responsable et citoyen, qui vise à décarboner l’investissement et à responsabiliser les porteurs de projets, en les poussant à adopter des pratiques toujours plus durables.
- Le crowdfunding permet de soutenir le développement des énergies vertes, comme le photovoltaïque, l’éolien, l’hydroélectrique ou les bio-énergies, et de favoriser ces projets sur l’ensemble du territoire français.
- Certains projets portent sur le réseau de chaleur, le réseau de froid, ou sur les technologies de stockage d’électricité.
Lever de la liquidité rapidement
Pour les sociétés et les porteurs de projets, le recours au financement participatif est une solution compétitive qui permet de lever de la liquidité rapidement, de se faire connaître du grand public et d’offrir un partage de la valeur.
Depuis 2017 et le financement de sa centrale hydroélectrique de la Meije, dans les Hautes-Alpes, le groupe UNITe a régulièrement recours au financement participatif.
- Certains projets sont des exclusivités territoriales : l’investissement est dans un premier temps réservé aux habitants de département concerné.
Le groupe, qui a levé près de 10 millions d’euros en 2023-2024, a définitivement inscrit le financement participatif dans sa stratégie de financement pour accompagner sa forte croissance.
L’interview : Simon Duhamel
Dans l’épisode de notre podcast, Simon Duhamel, directeur administratif et financier chez UNITe, revient sur les enjeux qui entourent le financement des projets d’énergies renouvelables en 2024. Il y évoque notamment le financement participatif et ses nombreux avantages.
En format vidéo :
Retrouvez le podcast :
- Sur Apple podcast
- Sur Spotify
- Sur votre lecteur préféré
Conclusion
A l’heure où beaucoup souhaitent reprendre le contrôle de leur épargne, le financement participatif en soutien des énergies renouvelables apparaît comme une solution idéale. Investir de façon responsable, dans des projets qui font sens à l’égard des immenses défis qui nous attendent, est désormais à la portée de tous.