Histoire du photovoltaïque

Les premières utilisations de l’énergie solaire remontent à l’Antiquité, grâce à des jeux de miroir l’énergie était concentrée pour pouvoir faire prendre feu ou fondre des éléments.
L’effet photovoltaïque a été découvert au milieu du XIXe siècle mais ne sera mis en application qu’à partir de 1916 avec la création de la première cellule photovoltaïque. Néanmoins les faibles rendements observés ne permettent pas une industrialisation.
C’est en fait la conquête spatiale vers les années 1950 qui permettra le développement de cette technologie afin de rendre autonome les navettes envoyées dans l’espace. En 1958 le premier satellite disposant d’un panneau photovoltaïque est envoyé dans l’espace.

Le principe

Une cellule photovoltaïque est composée de deux plaques de silicium, l’une dopée par du phosphore qui contient plus d’électrons que le silicium et l’autre dopée par du bore qui en contient moins. Cet ensemble de plaque peut donc être assimilé à une pile qui crée un champ magnétique.

Au passage de la lumière du soleil les photons arrachent des électrons au silicium qui vont migrer vers la borne négative de la pile. Un courant électrique est donc ainsi créé.

Les centrales photovoltaïques sont constituées :

  • Des panneaux photovoltaïques qui produisent du courant dès qu’ils sont exposés à la lumière
  • Un Onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif
  • Un transformateur qui élève la tension à celle du réseau de distribution

Le solaire est l’énergie renouvelable la plus abondante sur terre, et la plus rapide à déployer. C’est aussi celle sur laquelle l’innovation technologique s’est le plus fortement concentrée et qui a connu ces dernières années les gains de productivité les plus élevés, rendant ces installations désormais très compétitives.

En chiffres

En 2020, la puissance totale installée est de 10,6 GW et la production photovoltaïque représente seulement 2,2% de la consommation totale d’électricité en France. Il est prévu de multiplier la capacité photovoltaïque par 3 entre 2020 et 2028.

Vous êtes propriétaire foncier ou exploitant agricole ?

UNITe propose de valoriser les terrains (à partir de 5 ha) en y installant des centrales solaires photovoltaïques. En nous louant votre terrain, vous bénéficiez d’un revenu sûr et régulier pendant 30 ans et vous agissez pour la transition énergétique.Nous sommes flexibles et nous pouvons nous adapter à vos attentes spécifiques.