Construction
Hydrowatt est notre filiale dédiée à la construction et l’exploitation.
Une fois les études achevées et le projet autorisé, les travaux sont réalisés sous la supervision d’UNITe. UNITe tire parti des compétences des territoires sur lesquelles elle s’implante, en liant un partenariat avec des entreprises locales. Les travaux sont réalisés dans un strict respect de la sécurité et des enjeux environnementaux identifiés. En 2019, UNITe a mis en service la centrale de la Meije. En 2020, les travaux de l’aménagement du Parpaillon ont débuté.
La conduite d'une construction comprend :
La définition du projet
- Les études d’opportunités et de faisabilité (analyse du contexte, faisabilité juridique, technique et administrative
- Le programme (définition des besoins, estimation des couts d’investissement et d’exploitation, optimisation des modes de réalisation)
- Le management des études (coordination des experts)
Le management du projet
- Calendrier des opérations
- Obtention des autorisations administratives
- Gestion des relations avec des tiers
- Conduite d’opérations
- Gestion administrative et financière
Les études opérationnelles
- Établissement du programme général et détaillé
- Choix des entreprises (consultation, analyse des offres, rédaction des marchés)
- Suivi et validation en phase conception
Le suivi du projet en phase de réalisation
- Suivi d’opération (contrôle des études d’exécution, coordination de la phase travaux, réception des ouvrages, suivi des garanties de parfait achèvement)
- Phase de mise en exploitation (mise en service, formation des exploitants, suivi des engagements de performance
Nos dernières réalisations :
- Centrale de la Meije à la Grave : Montant des travaux 12 000 k€, 6 lots, 15 entreprises, durée du chantier 15 mois.
- Centrale du Parpaillon : montant des travaux 11 500 k€, 6 lots : 10 entreprises, durée du chantier 20 mois.
Exploitation
Une équipe dédiée et structurée pour l’exploitation et la maintenance des unités de production d’électricité. Une organisation locale et qualifiée, au plus proche des installations, avec le gardien du site, secondé par un responsable régional et renforcé par les nombreuses ressources administratives et techniques du siège à Lyon et à l’atelier à Saint Girons.
Les missions et tâches de l’exploitation, décisives pour la qualité de la production d’électricité :
- Conduite des installations, supervision et surveillance, localement et à distance.
- Définitions des besoins pour les plans d’investissement, amélioration continue pour optimisation multi domaine (productible, technique, sécurité, environnement)
- Organisation, gestion et suivi des travaux et des maintenances.
- Suivi administratif et échanges avec les services de l’état (AFB, DDT, comité de bassin…), les administrations locales (mairie, communauté de communes…) et gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS)
- Pilotage de la politique environnementale et sécuritaire des sites.
- Organisation des contrôles règlementaires effectués par des organismes de contrôle (Extincteurs, incendie, électricité, levage, apparaux sous pression…) et des obligations réglementaires selon la classification des sites de production.
Les missions et tâches de la maintenance, essentielles à la pérennité des équipements, assurées majoritairement en interne :
- Maintenance préventive : un plan de maintenance spécifique élaboré pour chaque site.
- Maintenance curative : intervention sur site, diagnostique et dépannage, réactivité grâce à la proximité, efficacité grâce aux compétences polyvalentes.
- Maintenance prédictive et spécifique : contrôles vibratoire, thermographique, analyses des huiles et graisses, analyses de données de supervisés, contrôles mécaniques…
Implantations
Chaque site est exploité par un gardien, secondé par un responsable régional suivant un découpage du territoire qui couvre toute la France. Les équipes locales sont renforcées par les nombreuses ressources administratives et techniques à l’atelier à Saint Girons et au siège à Lyon où un logiciel de supervision rapatrie les informations de toutes les centrales exploitées.
La Continuité Écologique
Les enjeux environnementaux liés au transit piscicole et sédimentaires dans les cours d’eau sont une contrainte majeure qu’il convient d’appréhender dans sa globalité.
Au sein d’Hydrowatt une équipe est spécialement dédiée à cette mission qui comprend les aspects :
- réglementaires et administratifs : obtention des autorisations de renouvellement et de nouveaux droits d’eau, dossier de déclaration de travaux, gestion des dossiers de subventions, coordination des différents intervenants (bureaux d’études, entreprises de travaux etc.)
- techniques : assurer la mise en conformité des prises d’eau pour les rendre ichtyo-compatibles, assister la supervision des travaux, suivre la conformité des débits réservés, réaliser des calculs hydrauliques et être un support technique et règlementaire auprès des exploitants et développeurs.
Des compétences très diverses sont mobilisées : entre calculs techniques et hydrauliques, relations administratives, respect de l’environnement.
Les derniers sites étudiés sont les suivants :
- Suivi de la réalisation de la prise d’eau ichtyo-compatible de la centrale de Urs sur l’Ariège
Préparation des travaux de prise d’eau ichtyo-compatible de la centrale de Luzenac sur l’Ariège (travaux en 2021) - Dimensionnements et conseils sur la construction en cours de la centrale de Parpaillon sur le ruisseau de Parpaillon, prévision de la reconstruction de la centrale de Villedubert sur l’Aude, aménagement de la prise d’eau Casamozza sur le Golo (Corse)
- Obtention des autorisations et préparation de la reconstruction de la centrale de Saint-Sauveur-de-Montagut sur l’Eyrieux
- Préparation des dossiers de demande de renouvellement de droit d’eau des 3 centrales sur l’Ariège et de Palouma sur les ruisseaux de Bernede et Hounteyde
Réalisation des travaux
Une fois les études achevées et le projet autorisé, les travaux sont réalisés sous la supervision d’UNITe par des entreprises locales avec qui nous cultivons une relation privilégiée, dans un strict respect des enjeux environnementaux identifiés. En 2019, UNITe a mise en service la centrale de la Meije [lien vers l’article]. En 2020, les travaux de l’aménagement du Parpaillon ont débuté [lien vers l’article].