Développement
UNITe développe les futurs sites qu’elle exploitera elle-même, dans la durée, dans une logique d’implantation et d’investissement durable dans les territoires. L’énergie produite est une énergie locale et durable, dont les retombées économiques profitent à tous en phase de travaux comme pendant l’exploitation.
UNITe identifie des sites propices à accueillir des aménagements photovoltaïques, hydroélectriques ou éolien, en moyenne une soixantaine de nouveaux projets par an, et maitrise le processus de développement jusqu’à la mise en service et l’exploitation des installations.
Actuellement, UNITe est impliqué dans les différentes étapes de développement de nombreux projets. Le développement d’un projet s’étale sur plusieurs années. Par exemple, nous prévoyons habituellement une période de 5 ans entre l’identification d’un site hydroélectrique et la mise en service de l’installation.
Le développement de centrales photovoltaïques permet à des propriétaires fonciers de valoriser leurs terrains. Propriétaires fonciers, pour nous proposer un terrain à louer ou à vendre : contactez-nous
En outre, UNITe est l’un des leaders Français du développement de projets agrivoltaïques depuis plus de 10 ans : il s’agit d’installations photovoltaïques permettant de coupler une production agricole (constituant l’activité principale) à une production d’électricité photovoltaïque (constituant l’activité secondaire) tout en permettant une synergie entre les deux productions. Exploitants agricoles, vous souhaitez étudier la faisabilité sur votre site : contactez-nous
Identification et étude de pré-faisabilité
Par un travail de cartographie, de terrain et en s’appuyant sur son réseau d’exploitant sur tout le territoire, nous identifions les sites adaptés à la production d’énergies renouvelables.
Les contraintes techniques et environnementales des sites sont évaluées sur le terrain et par un travail bibliographique, pour s’assurer par exemple de la compatibilité du projet avec les SAGE et SDAGE locaux. Le potentiel de production du site est calculé et une solution technique est esquissée.
Acceptabilité des projets
Les élus et habitants sont notre porte d’entrée sur les territoires. Une fois le site repéré, nous organisons une rencontre avec les acteur locaux (collectivités, entreprises ou particuliers) pour formaliser un partenariat qui acte le démarrage des études techniques et environnementales approfondies.
Cette concertation permet de prendre en compte les contraintes spécifiques au site afin d’adapter le projet aux attentes locales.
Cette étape fixe également le montage financier du projet. UNITe peut être investisseur unique et verser une redevance aux propriétaires des terrains occupés par l’installation dès l’année de sa mise en service. L’objectif est que le produit de la vente d’énergie verte soit équitablement réparti.
UNITe peut également codévelopper le projet avec des acteurs locaux publics ou privés.
Études
Après 37 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, UNITe possède l’expertise et le savoir-faire d’exploitant pour déterminer pour chaque site la meilleure solution technique, pour un fonctionnement durable et optimisé de l’installation.
Les études environnementales requises pour autoriser le projet et préserver le milieu sont menées par un bureau d’étude indépendant. Pour les projets photovoltaïques au sol et les projets hydroélectriques, cette phase se fait sur un cycle annuel car des inventaires sur la faune et la flore sont à réaliser au fil des saisons pour une prise en compte exhaustive des enjeux du site.
S’il est impossible de satisfaire tous les enjeux environnementaux d’un site, UNITe peut être amené à mettre un terme au développement d’un projet.
Les services de l’état sont régulièrement consultés au cours des études, et des points d’avancement sont effectués avec les acteurs locaux.
Financement
Pour le financement de ses investissements dans les énergies renouvelables, UNITe bénéficie de nombreux atouts :
- plus de 37 ans d’expérience dans le financement et l’exploitation d’actifs de production d’électricité
- une équipe financière interne de grandes compétences
- des partenaires bancaires qui accompagnent UNITe dans la confiance depuis de nombreuses années
- des actionnaires financiers (dont le fond OMNES CAPITAL, BPIFrance, et SGCP) qui respectent les valeurs du groupe UNITe, son engagement dans la durée, tout en lui apportant une expertise complémentaire dans les solutions de financement.
Implication des collectivités
UNITe sait concevoir des solutions de financement et de gestion pour impliquer réellement les populations et collectivités locales.
Sur les 5 derniers années, le Groupe UNITe a levé plus de 6 M€.
Pour la centrale de la Meije, le financement a été ouvert aux populations locales, via une plateforme de financement. Par exemple, pour la centrale de la Meije, le financement [….] via une plateforme, qui a levé 500 000 € de financement participatif (auprès de Lumo). L’implication locale peut aller beaucoup plus loin : Pour une coopération dès la naissance des projets, UNITe sait créer des structures mixtes, pour établir une bonne coopération locale dès l’identification de projets.
Dans cet esprit, en 2019, en Corrèze, nous avons créé CORREZE ENERGIES RENOUVELABLES, société d’économie mixte (SEM) départementale, de développement des énergies renouvelables sur le territoire. S’inscrivant dans le programme Corrèze Transition Écologique, sa vocation est d’être un outil de promotion, de développement et d’accompagnement des porteurs de projet
Suivant la volonté, les compétences techniques et les possibilités d’investissement des collectivités, celles-ci peuvent choisir de s’impliquer dans le développement, il y a donc différents scénarios :
- La collectivité délègue totalement le développement du projet à UNITe, qui en assurera seul le financement. La collectivité touchera alors une redevance annuelle définie en amont des études, en plus des taxes, dès la première année d’exploitation de l’aménagement.
- La collectivité est actionnaire minoritaire dans le montage financier du projet : elle sera alors actionnaire de la société de projet à hauteur du montant investi et touchera alors une redevance annuelle ainsi que les montants des dividendes à hauteur de son pourcentage de détention. On parle alors de co-développement.
- Les collectivités peuvent également, via la création d’une SEM, être actionnaires du projet. Elles portent alors une partie du risque et de l’investissement
UNITe implique également les populations et collectivités locales via le recours à des plateformes de financement participatif.
Une offre d’énergie privilégiée possible avec Energie d’ICI
Avec sa filiale d’Energie d’ICI, UNITe peut proposer aux administrés de la Commune de bénéficier d’une offre de fournitures d’énergie avantageuse par sa filiale Energie d’ICI.