Dossiers

État des lieux de l’ombrière photovoltaïque en 2024

Table des matières

Fin 2023, la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables a énoncé l’obligation d’équiper tous les parkings extérieurs de plus de 1500 m2 d’ombrières photovoltaïques. Ces structures surélevées, équipées de panneaux solaires, offrent de multiples possibilités et suscitent beaucoup d’intérêt. Elles sont depuis quelques années au coeur de toutes les attentions.

Au-delà de la loi, quels sont concrètement les enjeux qui entourent les ombrières photovoltaïques en 2024 ?

Qu’est ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Un abri équipé de panneaux solaires

Une ombrière photovoltaïque, ou ombrière solaire, est une structure surélevée sur poteaux, de type abri, équipée de panneaux solaires.

Son rôle est double : fournir de l’électricité verte d’origine photovoltaïque (via les panneaux solaires) et protéger ce qui se trouve en dessous.

  • La structure d’une ombrière solaire est constituée de 2 à 4 poteaux, de hauteur variable, en bois ou en métal. La centrale photovoltaïque de Mézos par exemple, exploitée par UNITe depuis 2011, est dotée d’ombrières en bois massif (dit bois Douglas), aussi résistant que l’acier, au-dessus de bassins de pisciculture.
  • Lorsque plusieurs ombrières sont rassemblées en parc solaire, elles sont disposées en rangées plus ou moins espacées.
  • La couverture photovoltaïque, horizontale ou oblique, est constituée de panneaux solaires raccordés les uns aux autres pour produire de l’électricité.
  • Comme le solaire en toiture, les panneaux photovoltaïques d’une ombrière solaire peuvent être surimposés (posés par-dessus la couverture en métal ou en bois) ou intégrés (les panneaux font partie intégrante du toit).

Une ombrière solaire se caractérise par le co-usage.

  • Elle permet de mutualiser deux activités distinctes (stationnement d’un véhicule et production électrique par exemple), et peut bénéficier d’équipements spécifiques (bornes de recharge pour véhicule électrique, filets de protection, mangeoire pour les animaux, système de récupération des eaux de pluie…).
  • On parle parfois de « carport solaire » lorsqu’une ombrière est couplée à une borne de recharge pour véhicule électrique.

Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ?

Produire de l’électricité photovoltaïque d’origine solaire

Les panneaux photovoltaïques, composés principalement de silicium, sont orientés vers la lumière du soleil. Le rayonnement solaire, au contact des modules photovoltaïques, est converti en électricité.

  • La technologie repose sur ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque, découvert en 1839 par le français Edmond Becquerel.
  • La transmission des photons (présents dans la lumière du soleil) aux électrons (présents dans le silicium) génère un champ électrique continu.
  • Ce courant électrique est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

Comme pour une centrale photovoltaïque au sol ou en toiture, l’électricité générée par une installation photovoltaïque est intermittente. Les panneaux ne produisent pas d’électricité la nuit.

Que devient l’électricité d’une ombrière photovoltaïque ?

Les kilowatteurs (kWh) générés par les panneaux sont réinjectés dans le réseau électrique.

  • S’il ne raccorde pas  sa centrale au réseau public Enedis (ex-ERDF), le producteur photovoltaïque peut faire le choix de l’autoconsommation totale (consommer directement l’électricité produite par l’ombrière pour couvrir les besoins énergétiques du propriétaire du terrain).
  • Il peut aussi opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus (l’électricité non consommée est réinjectée dans le réseau de distribution général) ou pour la revente totale de sa production.
  • Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Xavier permingeatL’interview

Notre expert : Xavier Permingeat, expert en développement des systèmes photovoltaïques, a rappelé les enjeux des ombrières photovoltaïques dans le premier épisode du podcast de UNITe.

Au format vidéo :

Retrouvez le podcast :

Les deux grands types d’ombrières photovoltaïques

Ombrières de parking

  • Les ombrières de parking, installées sur les parcs de stationnement ou les zones de stockage, sont conçues pour abriter une ou plusieurs voitures. Elles sont adaptées à des véhicules de taille moyenne, mais il existe aussi des modèles pour camions et poids-lourds.
  • Ce système peut intéresser un particulier désireux de valoriser un emplacement devant sa maison mais aussi des entreprises du secteur industriel ou tertiaire qui disposent d’un parking pour des clients ou des employés.
  • Il est possible souvent possible d’installer une ombrière photovoltaïque devant des supermarchés ou des centres commerciaux, des gares routières et ferroviaires, des aéroports, hôpitaux ou écoles, ou encore sur des parkings d’entreprise ou de sites logistiques de stockage.

L’ombrière pourra être raccordée au réseau pour revendre de l’électricité, ou bien permettre l’autoconsommation (par exemple en alimentant la voiture électrique ou la barrière de parking)

A noter : Depuis 2023, l’ombrière de parking est devenue une obligation légale (voir le détail plus bas)

Ombrières photovoltaïques agricoles

Ombrières photovoltaïques : quels avantages pour les particuliers et les professionnels ?

L’énergie solaire est l’un des grands axes prioritaires en termes de mix énergétique, mais les développeurs peinent à trouver de nouveaux terrains pour installer des panneaux solaires. L’accélération de la production photovoltaïque repose sur l’acquisition de nouvelles surfaces et la mise en service de nouvelles centrales.

Les ombrières photovoltaïques offrent une solution à ce problème. Elles permettent une production d’énergie solaire sur des zones qui sont déjà artificialisées, exploitées ou anthropisées, tout en coexistant efficacement avec une activité existante.

La technologie offre aussi de nombreux avantages.

Valoriser son espace de stationnement

En 2019, l’Agence de la transition énergétique (ADEME), notait déjà que les parkings offraient un potentiel de développement photovoltaïque très important, de l’ordre de 4 GWc (gigawatts-crête).

  • Les ombrières de parking, en plus de protéger les véhicules stationnés, offrent une « nouvelle vie » à une surface déjà artificialisée. 
  • Le parking solaire peut alimenter le bâtiment de travail ou les foyers environnants, en circuit court. Il devient une surface à énergie positive et occupe une double fonction.

Gain de confort et mobilité verte

  • Les ombrières permettent de lutter contre l’effet « îlot de chaleur ».
  • Leurs structures en forme d’abri protège les véhicules des intempéries comme la pluie ou la grêle.
  • Pour les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides, elles peuvent être équipées de bornes de recharge. Elles contribuent à encourager l’évolution vers une mobilité verte et durable ! 
  • Elles peuvent être équipées d’un système d’éclairage LED nocturne, afin d’améliorer la visibilité et la sécurité des conducteurs.
  • L’énergie produite peut être revendue au réseau comme électricité verte, et/ou utilisée en autocosommation (voir plus bas)

Une alternative au solaire en toiture

  • Installer une ombrière peut constituer une alternative intéressante pour les particuliers ou les professionnels qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas installer de panneaux solaires en toiture (pour cause de mauvaise orientation, pente trop forte, surface de pose insuffisante, ombrage trop important ou considérations paysagères ou patrimoniales).

Des ombrières compatibles avec l’exploitation agricole

  • Dans les exploitations agricoles, la configuration des ombrières en rangées (espacées de 6 à 13 mètres selon les cas) permet le passage des engins agricoles.
  • Le confort des animaux d’élevage (bétail, volailles, etc) est grandement amélioré : ombre, protection contre les prédateurs du ciel et les déjections d’oiseaux (diminution du risque de grippe aviaire), protection contre les intempéries et les aléas climatiques.
  • L’ombre peut être bénéfique à certaines cultures au sol. Les ombrières protègent les cultures et minimisent les chocs hydriques et thermiques.

Réduire sa facture d’électricité

Produire de l’électricité photovoltaïque grâce à des ombrières photovoltaïques est un excellent moyen de réduire sa facture d’énergie professionnelle.

  • Une ombrière de parking peut alimenter directement les locaux de l’entreprise (autoconsommation) et couvrir une partie ou la totalité de ses besoins électriques (alimentation, climatisation, chauffage…)
  • Ce constat est encore plus vrai si les horaires d’activité coïncident avec les heures de production des panneaux solaires. C’est généralement le cas pour de nombreuses entreprises à forte consommation électrique (supermarché, centre commercial, immeubles de bureaux climatisés, etc…)

L’électricité non consommée (surplus après autoconsommation ou production totale) peut être vendue à EDF OA (Obligation d’Achat) après signature d’un contrat d’Obligation d’Achat, à un tarif fixé pour 20 ans.

  • Les revenus issus de la vente de l’électricité constituent pour l’entreprise des revenus supplémentaires.
  • Ces revenus, cumulés aux économies d’énergie réalisées, permettent à moyen-long terme de rentabiliser le coût initial de l’installation photovoltaïque. 

Améliorer son image et s’engager dans la transition verte !

  • L’électricité solaire est une énergie verte, sans émission de C02 ou gaz à effet de serre (GES).
  • L’installation d’un parc photovoltaïque sur ombrière permet donc une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, une exigence formulée dès 2019 par la Loi énergie-climat.
  • Cette exigence rejoint les ambitions françaises d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Choisir d’équiper un espace de stationnement ou de stockage est un geste fort qui s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

  • Cette démarche, définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes », renforce positivement l’image de l’entreprise auprès du grand public, des consommateurs et des investisseurs.
  • Elle signale un engagement pour un monde plus durable, plus respectueux de l’environnement, et une prise de conscience des enjeux énergétiques des prochaines années ! C’est une solution idéale pour produire de l’électricité propre et responsable, en limitant l’impact environnemental de nos activités.

Pour un particulier, devenir producteur d’électricité renouvelable, même à très petite échelle, est aussi un signe d’engagement. Nous avons tous, petits et grands, un rôle à jouer dans la transition énergétique !

Réglementation, financement et construction d’une ombrière photovoltaïque

Demarches administratives pour centrale photovoltaÏque
Démarches administratives pour centrale d’ombrières photovoltaÏque

L’ombrière photovoltaïque de parking : une obligation légale !

Des avancées législatives

Adoptée le 10 mars 2023, la Loi n°2023-175 dite d’accélération des énergies renouvelables (APER) est venue prolonger la loi Climat et Résilience de 2021 et énonce de nouvelles obligations pour les parkings d’entreprises en France (articles 40 et 41).

  • Elle impose, pour les parkings de plus de 1500 m2, la pose d’ombrières photovoltaïques sur 50% de la surface au moins.

Sont concernés les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1500 m2 existants au 1er juillet 2023 et ceux dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée après le 10 mars 2023.

Délai et sanctions

Le propriétaire d’un parc de stationnement a entre 3 et 5 ans (à partir du 1er juillet 2023) pour se mettre en conformité :

  • date limite du 1er juillet 2026 si la superficie ⩾ 10 000 m2.
  • date limite du 1er juillet 2028 si la superficie < 10 000 m2.

Le propriétaire d’un parking qui ne serait pas en conformité à la date limite s’expose à une sanction pécuniaire proportionnée à la gravité du manquement :

  • dans la limite d’un plafond de 20 000 € si le parc est d’une superficie < 10 000 m2.
  • dans la limite d’un plafond de 40 000 € si le parc est d’une superficie comprise entre 1500 m2  et 10 000 m2.

Quelles exceptions?

Sont exemptés :

  • les parkings extérieurs qui présentent des contraintes techniques, économiques, architecturales, patrimoniales, environnementales ou sécuritaires qui ne permettent pas l’installation d’ombrières.
  • ceux pour lesquels un changement de destination a été planifié.
  • ceux dont plus de la moitié de la superficie est à l’ombre.
  • ceux qui auraient installé des méthodes alternatives de production d’énergie renouvelable (éoliennes).

Il est possible de mutualiser les installations entre deux parkings adjacents pour atteindre les objectifs des deux parcelles.

Financer la construction d’un parc d’ombrières photovoltaïques

Coûts et rentabilité

  • Le prix moyen d’une ombrière photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs (taille et puissance de l’ombrière, ensoleillement, puissance et rendement des panneaux solaires, choix des matériaux, contraintes techniques, frais de raccordement Enedis, frais relatifs à l’installateur…).
  • Même si le coût des panneaux solaires a diminué ces dernières années, installer une ou plusieurs ombrières sur un parking ou un terrain agricole est un investissement conséquent.
  • Une ombrière photovoltaïque peut coûter jusqu’à 4 fois plus cher qu’une installation solaire au sol.

Des solutions de financement et des aides existent, à destination des professionnels comme des particuliers :

  • Prime à l’autoconsommation
  • TVA à taux réduit
  • Contrat d’obligation d’achat

A moyen-long terme (10 à 15 ans), le cumul de ces aides, les économies de facture et les revenus générés par la vente de l’électricité permettent d’amortir et de rentabiliser l’investissement.

Co-construire un projet avec UNITe

Une autre solution consiste à faire appel à un tiers investisseur, comme UNITe.

  • Nous prenons en charge tous les coûts du projet et assurons le développement du parc d’ombrières, de A à Z.
  • Nous nous chargeons d’obtenir tous les documents et autorisations nécessaires préalablement aux travaux (études environnementales, déclaration de travaux, obtention du permis de construire, contrat de raccordement…).

Un contrat de location, établi entre UNITe et le propriétaire du terrain, est établi pour une durée de 20 à 30 ans.

  • Une fois le bail signé, UNITe exploite la centrale et se rémunère sur la vente de l’électricité. Nous assurons la sécurité et la maintenance du site.
  • En contrepartie, nous versons un loyer au propriétaire.

Chaque projet est différent.

Nous mettons un point d’honneur à discuter de vos besoins pour vous proposer une solution adaptée, construire un projet cohérent et prévenir tout conflit d’usage.

  • Tous nos projets d’ombrières sont étudiés en termes de dimensionnement technique et énergétique, afin d’assurer une rentabilité maximale compatible avec les contraintes de l’exploitant.
  • Nous travaillons avec des fabricants d’ombrière photovoltaïque compétents et qualifiés, labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement).

Conclusion

L’ombrière photovoltaïque représentent une solution innovante qui permet d’exploiter le potentiel solaire d’un terrain déjà voué à un autre usage. Les ombrières de parking et les ombrières photovoltaïques agricoles, de part leurs nombreux avantages, vont jouer un rôle clé dans le développement de l’énergie solaire ces prochaines années.

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à prendre contact avec UNITe pour plus d’informations concernant cette installation, pour réaliser un devis ou pour vous accompagner dans votre projet :

Ombriere photovoltaique agricole 1
Ombrières photovoltaïques agricole